Rédactionnel de l'école Daphné paru dans la presse

Pourquoi une École de Bio-Esthétique Holistique Daphné... ?
 
Josiane : il y a 40 ans, je crée « Daphné » un institut de beauté.
Me sentant en porte-à-faux avec le métier d'esthéticienne, lié à l'apparence, voire au « camouflage »
alors, je l'ai d'abord réinventé pour que la beauté de mes clientes soit avant tout le reflet de l'harmonie intérieure,....
puis, en 1990, la transmission de mon "art" s'impose à moi, c'est ainsi que j'ouvre cette école d'esthétique atypique, vraiment innovante, avec une longueur d'avance sur son temps .
L'enseignement met en avant une approche du soin holistique, respectueuse de l'Être dans son environnement physique, énergétique et émotionnel. La beauté est, dès lors, une Voie de réalisation.
 
Journaliste : pourquoi ce vocable « bio » ?
 
Josiane : il renvoie d'une part à biologie, soit une formation établie sur l'étude de la vie humaine, et, d'autre part, à biologique c'est-à-dire que les soins sont réalisés avec des produits naturels compatibles avec la véritable nature humaine approchée dans sa globalité (aujourd'hui appelée approche holistique).
 
Journaliste : Pourquoi ce nom « Daphné » ?
 
Josiane : il est emprunté au panthéon grec, où cette déesse incarne la beauté et la transformation.
ce nom suggère que « c'est en allant à la rencontre de soi-même, sur un chemin d'évolution, que la beauté d'une personne peut pleinement s'exprimer et rayonner ».
La devise de mon centre est d'ailleurs : « Il faut soigner son corps pour que l'Âme s'y plaise »
On est loin ici, des artifices de l'esthétique conventionnelle... !
Cette école est avant tout un « projet humain » car ce métier relationnel met l'esthéticienne en lien direct avec la personne par le toucher. Humain aussi, car cette vision particulière de l'esthétique qui considère que la personne est un tout et pas uniquement un corps physique mais que ce corps vibre à travers les plans émotionnel, mental, spirituel et énergétique.
« C'est ce tout que l'esthéticienne va connecter et accompagner tout au long du soin, grâce à une écoute sensible et globale, et grâce à des soins adaptés en référence à cette écoute ».
Résultat : un équilibre intérieur qui se voit à l'extérieur !
 
Journaliste : en tous cas, Josiane est vraiment une publicité vivante pour son enseignement, tant elle irradie d'une beauté sereine, que l'on sent en connexion avec son être profond !
 
Josiane : Pour rester en cohérence avec la pleine conscience de cette démarche, les produits cosmétiques utilisés sont naturels voire bio et l'approche complétée par des thérapies douces comme l'aromathérapie, vibratoire comme la thérapie des couleurs, par des techniques énergétiques, thérapie manuelle, divers massages traditionnels, etc....
Au gré de mon parcours et des rencontres lors de mes nombreux voyages dans le monde (Inde, Thaïlande, Cambodge, déserts,...) j'ai enrichi mon approche par différents outils et formations.
Une diversité qui nourrit cette formation, hors norme, où aucun plan de l'être n'est laissé de côté.
C'est en allant à la rencontre de soi-même que la beauté d'une personne peut s'exprimer
Et la beauté prend alors tout son sens !
Au final, les élèves pourront ouvrir un institut de beauté ou y être engagées, travailler dans un spa, une maison de repos,...En sachant que cet enseignement « en conscience » éveille certaines à des trajectoires inhabituelles : travail avec handicapés, projet humanitaire,...
 
En pratique : École Holistique en Bio-Esthétique-Massothérapie-Pédicure Médicale Daphné
24, rue du Pont Cajot 5500 Dinant-Neffe 082/22.30.56 ou 0476/23.45.32 josianegoffin@hotmail.com

Les cours reprennent le dernier jeudi de Septembre.
Attention le nombre de places est limité pour un enseignement de haute qualité personnalisé.